La perspective de l’implosion de la coalition de l’opposition Mankoo Taxawu Sénégal est largement commentée par les quotidiens reçus lundi à l’APS. Vox Populi note que ‘’le malaise persiste à Mankoo’’. ‘’C’est Khalifa Sall qui devrait diriger la liste nationale de Mankoo Taxawu Sénégal aux législatives, si l’on en croit des sources proches de ladite coalition. Mécontents, le PDS et ses soutiens auraient boudé’’, explique le journal qui affiche en Une : ‘’Khalifa choisi tête de liste, le PDS et ses amis boudent’’.
La coalition Mankoo ‘’(est) divisée en deux camps’’, souligne pour sa part Libération. ‘’C’était bien prévisible : les bonnes volontés ont tenté ces derniers jours de sauver la coalition des partis de l’opposition mais le constat est que Mankoo a volé en éclats’’, constate le journal. Il ajoute que ‘’(…) le PDS va aller aux législatives avec Mamadou Diop Decroix alors que les autres partis dont Rewmi de Idrissa Seck vont se réunir autour de Khalifa Sall qui sera leur tête de liste’’.
Enquête signale que ‘’pour diriger la liste nationale, trois candidats se sont déclarés au sein de Mankoo’’. ‘’Il s’agit de Oumar Sarr du PDS, Khalifa Sall de Initiatives 2017 et Mansour Sy Djamil de Bés du Niakk. Au terme des discussions qui ont été menées hier, Mansour Djamil a été mis en minorité. Khalifa Sall et Oumar Sarr sont dos à dos. S’étant abstenu lors du vote, Modou Diagne Fada pourrait départir les deux candidats en lice’’, explique Enquête. ‘’Conflit d’ambition au sein de l’opposition’’, décrypte l’As.
Le journal relève que ‘’le brouillard qui enveloppait le casse-tête du leadership de la bataille électorale à venir au sein de la coalition Mankoo Txawu Sénégal, se dissipe et laisse ainsi se dessiner au moins que la bataille politique annoncée n’aura pas lieu’’. ‘’Du fait d’ambitions incompatibles, c’est quasiment sans surprise, que la coalition Mankoo Txawu Sénégal risque de virer au tassaro (implosion), révélant au grand jour que l’entente est impossible entre les deux forces principales de cette coalition que sont le PDS et Initiatives 2017 de Khalifa Sall’’, ajoute L’As
. L’Observateur fait le ‘’récit’’ de ce ‘’clash’’. ‘’Le PDS, Mamadou Diop Decroix et le mouvement Tekki font bloc à part ; Pape Diop et Cheikh Bamba Dièye (restent) indécis) ; Idrissa Seck et Malick Gackou se rangent derrière Khalifa Sall ; Modou Diagne Fada et Mansour Sy Djamil font cavalier seul’’, précise L’Obs. ‘’Mankoo explose en plein vol’’, relève de son côté Walfadjri qui rappelle que cette coalition ‘’est née d’une tare congénitale (car) elle réunissait en son sein des vainqueurs et des vaincus de 2012 (…)’’.
C’est ‘’l’implosion’’ de la coalition de l’opposition, alerte Le Quotidien, qui titre : ‘’Mankoo perd la tête’’. ‘’Chacun a pris part de Mankoo taxawu Sénégal. Khalifa Sall a décidé d’aller aux législaltives avec Idrissa Seck, Malick Gackou et cie alors que Oumar Sarr va se liguer avec d’autres partis de la coalition. C’est la conséquence de la guerre pour le contrôle de la tête de liste Mankoo taxawu Sénégal (….)’’, analyse le journal. Selon Le Témoin, Mankoo ‘’est en passe de virer au tassaro (l’implosion)’’.
Le journal fait état de ‘’révélations explosives de la Commission électorale nationale autonome (CENA)’’ et titre : ‘’Près d’un million de cartes (d’électeurs) inutilisables’’. Dans sa livraison du jour, Le Soleil annonce que le COS-Pétrogaz élabore un schéma directeur dans le cadre de l’exploitation des hydrocarbures au Sénégal. OIDE/ASG
0 Commentaires
Participer à la Discussion